Skip to content

Les défis de l’embauche en France

L’emploi transfrontalier des travailleurs à distance est plus facile qu’il ne l’a jamais été. Entre les avancées technologiques et les leçons de travail à distance tirées de la pandémie, de nombreuses entreprises embauchent des travailleurs étrangers. Cela signifie que les entreprises accordent beaucoup plus d’attention aux nuances culturelles du travail avec du personnel d’autres pays. C’est quelque chose dont les équipes RH doivent être parfaitement conscientes. Explorons les défis de l’embauche de télétravailleurs en France.

 

Comprendre la culture de travail française

Les équipes RH doivent dabord comprendre les pratiques et la culture de travail françaises. Comme chaque pays, la France a sa propre approche, ses hypothèses et ses attentes en matière de vie professionnelle. Embaucher avec succès des travailleurs français et les maintenir engagés et motivés à distance lorsque vous dirigez une entreprise à l’étranger peut être un défi pour toute équipe RH. Cependant, avec la bonne recherche et un programme de formation et de développement adapté spécifiquement aux employés français, il est possible de s’assurer qu’ils restent aussi inspirés et motivés que leurs collègues de bureau au siège social.

Une attente qui peut être délicate concerne les heures de travail. En France, les travailleurs ont tendance à travailler une semaine de 35 heures, ce qui peut différer de la norme dans votre pays d’origine. De plus, les entreprises ne peuvent pas envoyer d’e-mails à leurs employés en dehors des heures de travail en France – conformément à la loi. C’est un autre défi que les équipes RH internationales doivent relever, notamment compte tenu du décalage horaire potentiel. Cela a non seulement un impact sur la façon dont l’entreprise doit gérer les travailleurs français, mais introduit également des conflits si des collègues d’autres bureaux travaillent plus d’heures que leurs collègues français.

 

Trouver des télétravailleurs français

Un autre défi pour les équipes RH peut être de trouver en premier lieu des télétravailleurs français. Selon une étude réalisée pour le Fondation Jean-Jaurès, seuls 29 % des travailleurs français déclarent travailler à distance « au moins une fois par semaine » – contre 42 % des Britanniques, 50 % des Italiens et 51 % des Allemands. Et parmi les télétravailleurs français, seuls 11 % travaillent à distance quatre à cinq jours par semaine et 14 % deux à trois jours. Cela se compare à 30% et 17% respectivement en Italie.

Cependant, la technologie a facilité la recherche de talents étrangers. Le recours à un cabinet de recrutement spécialisé peut aider à trouver les meilleurs talents de pays ou de régions spécifiques. Ils comprendront exactement ce que les responsables du recrutement attendent des candidats et utiliseront des experts en recherche pour rechercher où trouver des talents qui répondent à ces besoins dans un pays spécifique.

 

Considérations salariales

Les équipes RH doivent tenir compte du coût de la vie en France, qui peut être différent de celui des autres pays où l’entreprise peut opérer. Il peut être délicat d’éviter que certains employés ne se sentent moins bien rémunérés que leurs collègues d’autres sites. L’utilisation de données peut aider l’entreprise à comparer le marché et à fixer des salaires qui seront adaptés à l’emplacement et aux compétences spécifiques.

 

Défis linguistiques

Il est étonnamment facile de se perdre dans la traduction lorsque vous travaillez avec des équipes qui parlent l’anglais comme langue seconde. Différents membres de l’équipe parleront anglais avec avec des degrés de compétence variables. L’utilisation d’un service de traduction en français peut être nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de malentendus entre les équipes RH et leurs travailleurs français à distance.

 

Défis opérationnels

Alors que de nombreuses entreprises se sont bien adaptées à un plus grand degré de travail à distance, il est toujours très important que les équipes se réunissent pour des événements de formation et des activités de team building. Cela a un coût, que les équipes RH doivent prendre en compte dans leurs plans lorsqu’elles décident d’employer des travailleurs français à distance plutôt que ceux basés plus près de chez eux. Les entreprises doivent également s’assurer qu’elles ont des fortes compétences en matière de constitution d’équipe si elles veulent tirer le meilleur parti d’une équipe multinationale basée dans différents endroits du monde.. Ce ne sont pas seulement l’équipe RH ou les managers qui doivent adopter la nouvelle équipe à distance en France, mais l’ensemble de l’entreprise. Diriger une entreprise où un département parle une langue maternelle différente d’un autre nécessite une gestion prudente. Les entreprises doivent réfléchir à la manière dont elles intégreront les équipes et permettront aux employés de nouer des liens, malgré la barrière de la langue.

Malgré les défis, embaucher des travailleurs à distance depuis la France peut être extrêmement précieux. Les entreprises qui s’engagent à comprendre la culture du travail française et à se connecter véritablement avec les travailleurs français à distance en récolteront les fruits. Allen Recruitment peut vous aider. Notre accès à de vastes bases de données européennes et à des systèmes avancés d’intelligence des talents nous permet d’utiliser une approche basée sur les données pour trouver les meilleurs candidats possibles qui seraient autrement difficiles à trouver. En fournissant des données et des rapports de marché à jour, vous pouvez être assuré que vous prenez les meilleures décisions éclairées.

 

Posted in: Client / France

Not attracting the right candidates or pulling through enough volume with your job ads? Allen Analytics can help.

Click here to find out how using data can improve your ad performance.