Skip to content

L’essor des licornes en France – et la demande de talents internationaux

La France est l’un des principaux espaces technologiques en Europe. En 2021, les entreprises technologiques françaises ont levé 11,6 milliards d’euros de fonds. Cela en fait la base idéale pour ce que nous appelons les « licornes » – des startups de nouvelles technologies créées il y a moins de dix ans et valorisées au moins un milliard de dollars avant d’être introduites en bourse. Avec un total de 27 licornes déjà répertoriées, la France a pour ambition d’atteindre 100 d’ici 2030. Rien qu’au cours des trois dernières années, le nombre de licornes en France a triplé, Back Market, Alan, Contentsquare et Voodoo, pour n’en citer que quelques-uns. Ces start-ups, largement tournées vers l’international, se concentrent sur le développement de technologies pour réduire notre impact sur l’environnement, continuent d’attirer des investissements – et des diplômés hautement qualifiés. Une destination déjà attrayante pour les talents technologiques, en raison de l’accent mis par le pays sur l’enseignement de l’ingénierie et des mathématiques, cela augmenterai au cours des prochaines années. Et la bonne nouvelle est que le processus d’attraction des talents internationaux devient plus facile.

Auparavant en proie à des obstacles tels que les barrières linguistiques et une bureaucratie complexe, il a été compliqué pour les travailleurs à déménager et de travailler en France, malgré les initiatives gouvernementales. Avec une concurrence féroce pour recruter les meilleurs candidats, de nombreuses startups françaises ont choisi l’anglais comme langue des affaires pour faciliter l’embauche des meilleurs candidats parmi le vivier mondial de talents. La France promeut fortement l’entrepreneuriat dans de nombreux domaines divers et variés. Et maintenant, le Visa French Tech permet le suivi rapide des meilleurs talents tech pour les start-up qui alimentent l’écosystème tech.

Comme dans le reste de l’Europe, des défis se profilent à l’horizon de la French tech en raison d’une inflation élevée, d’un ralentissement du financement du capital-risque et de conditions de marché généralement difficiles. Cependant, les investisseurs restent optimistes quant au fait que les entreprises de logiciels en tant que service seront plus résilientes. Ainsi, ces “employés licornes” idéaux avec des traits et des compétences uniques seront très recherchés. Attirés par une culture de l’innovation et des offres distruptives, les meilleurs diplômés suivront de près l’évolution de l’écosystème tech français. Pour obtenir une tranche de ce talent, il faudra une approche stratégique et une connaissance approfondie du marché. Chez Allen Recruitment Consulting France, nous avons une philosophie de recrutement atypique. Nous sommes d’abord des technologues et ensuite des data scientists. Nos systèmes d’accès aux données et aux talents vous donneront une longueur d’avance dans cette compétition internationale pour attirer et retenir les meilleurs candidats.

 

Posted in: Client / France

Unlock your recruitment potential

You’re only a step away from accessing our expertise